26 | 06 - 12 | 07 | 2008


Ettore Sottsass COMING BACK FROM SIRACUSA (1987)

installation view ColletPark










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Ettore Sottsass COMING BACK FROM SIRACUSA (1987)

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Ettore Sottsass COMING BACK FROM SIRACUSA (1987)

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Ettore Sottsass COMING BACK FROM SIRACUSA (1987)

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Ettore Sottsass COMING BACK FROM SIRACUSA (1987)

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Ettore Sottsass COMING BACK FROM SIRACUSA (1987)

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Ettore Sottsass

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Ettore Sottsass

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Ettore Sottsass SITTING NEAR ENIGMA (1987)

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Ettore Sottsass SITTING NEAR ENIGMA (1987)

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Ettore Sottsass SITTING NEAR ENIGMA (1987)

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Ettore Sottsass SITTING NEAR ENIGMA (1987)

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Ettore Sottsass EPIPHANIE BREVI (1998)

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Ettore Sottsass EPIFANIE BREVI (1998)

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ETTORE SOTTSASS

SITTING NEAR ENIGMA




vernissage | jeudi 26 juin 08




La galerie ColletPark présente une exposition de l'architecte-designer Ettore Sottsass. Intitulée Sitting Near Enigma (assis près de l'énigme) le titre de l'exposition est aussi celui d'une des pièces de l'installation, il évoque la dimension poétique aux accents métaphysiques de l'œuvre de Sottsass, entre art et design. Ettore Sottsass n'a jamais cessé de renverser les codes du bon goût, parfois de façon anarchique, mais en gardant toujours à l'esprit qu'un objet destiné à un usage courant pouvait être intemporel. Si les objets qu'il a conçus continuent de nous interroger aujourd'hui c'est parce qu'il a su, plus préoccupé par la dimension poétique que fonctionnelle, en faire des objets à la fois rituels et provocants.

 

 

Ettore SOTTSASS 1917 - 2007 est né à Innsbruck en Autriche. Il a vécu et travaillé à Milan. Diplômé de l'Ecole Polytechnique de Turin en 1939, Ettore Sottsass commence sa carrière d'architecte et de designer en 1947 à Milan tout en poursuivant un travail de recherche plus personnel. Il participa à plusieurs Triennales de Milan Dans l'immédiate après guerre Il est déjà reconnu sur le plan international pour son rôle dans le renouvellement de la conception du design et de l'architecture. En 1958 il débute sa collaboration avec Olivetti en tant que designer consultant. Il y réalisera les tous premiers calculateurs électroniques italiens, et un peu plus tard la célèbre machine à écrire Valentine qui rentrera dans la collection permanente du Musée d'Art Moderne de New York.

Dans ces années 1970, Sottsass collabore régulièrement pour la revue Casabella, dirigée par Alessandro Mendini (1972-76), qui était l’instrument le plus important de diffusion des idées et des projets de l’architecture radicale en Italie et en Europe.En 1973, Ettore Sottsass fonde Global Tools, contre-école d’architecture et de design, avec Ugo La Pietra, Gaetano Pesce, Alessandro Mendini, Riccardo Dalisi, Andrea Branzi, Michele de Lucchi, Remo Buti. Après le Studio Alchimia (1976) dont il sera l’un des fondateurs, Il créé en 1981, avec de très proches collaborateurs le groupe Memphis, qui deviendra rapidement le symbole du Nouveau Design et une référence pour les avant-gardes artistiques. Ses travaux seront l'objet de multiples expositions à travers le monde et feront de lui l'une des figures tutélaires du Radical Design de la seconde moitié du 20 siècle.


 

 

 

 

 

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